Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH
Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23.
Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public mixte d’âges et de sexe différent représenté par deux groupes linguistiques (18 Francophones et 4 anglophones), deux couples et une famille avec deux enfants. C’est un groupe constitué par une majorité de femmes (14, n=22).
Au programme il y avait le moment de partage, les repas, la balade à la plage, deux sessions à thèmes (Indétectable=Intransmissible et La vie sexuelle et le VIH ), et une soirée dansante.
Les différentes activités lors de ce week-end ont permis aux nouveaux et aux anciens membres du groupe de communier et d’échanger autour de la thématique sur la sexualité. Selon les participants, le programme dans son entièreté a maintenu leur attention dont es sessions à thèmes qui ont été propices à la libération de la parole sur la vie sexuelle en étant personne vivant avec le VIH par des témoignages bouleversant et touchant.
Aussi, ce week-end a été l’occasion pour un couple qui s’est rencontré lors des sorties de groupe Muungano, de fêter 8 années d’anniversaire de mariage.
Cette rencontre s’est clôturé par l’élaboration d’une proposition de programmes par les membres pour l’année 2024 dans l’optique de pérenniser l’esprit de ce projet qui suscite tant d’engouements et de bonheur auprès de ses participants. Comme le dit De Louis Bourdaloue « C’est une grande chose que d’être fidèle dans les petites choses, c’est enfin par les petites choses que les grandes choses se maintiennent ». La « grande chose » pour nous dans cette aventure c’est la santé mentale de nos participants. Par ailleurs, l’équipe HIV SAM a présenté le projet de fusion avec Sensoa qui va rentrer en application l’année prochaine. Cette fusion n’aura aucun impact sur la continuité sur le mode de fonctionnement actuel connu par les membres de Muungano.
Les participants ont manifesté le souhait de renouveler cette rencontre de week-end car ils étaient satisfaits des différentes échanges, des nouvelles rencontres et de partage dans le respect et la convivialité.