Menu HIV-SAM Project · Africans against HIV

Nos activités sont basées sur des faits

Le  travail basé sur les preuves est l’un des principes fondamentaux d’action aux côtés des approches de participation communautaires  et culturellement adaptées. Ce qui veut-dire que nos interventions et nos outils de prévention se basent  soit sur les résultats de notre propre recherche, soit sur ceux de  la recherche nationale et/ ou  internationale. Le tout est régulièrement revu et mis à jour en accord avec le nouveau guide scientifique des méthodes efficaces de prévention afin d’assurer de la haute qualité à nos activités.

Nous évaluons  régulièrement nos interventions pour renforcer le lien entre la science et la pratique. En faisant ainsi, nous contribuons à  développer des pratiques fondées sur les preuves, dans la mesure où toute notre recherche opérationnelle ne répond pas aux normes de preuves scientifiques de haut niveau.
Nous utilisons les méthodes d’amélioration de la qualité pour s’assurer que nos activités de prévention répondent aux normes de haute qualité. La prévention de haute qualité doit être contextualisée  et adaptée au besoin de la population-cible. Par conséquent, nous utilisons des méthodes de recherche qualitative, par exemple pour évaluer les obstacles au dépistage du VIH en vue de développer des outils pour aider les prestataires de soins de santé à promouvoir le dépistage du VIH, tels que des brochures, des fiches descriptives,  et des guides pour le dépistage du VIH dans les soins primaires.  Un autre domaine de recherche concerne l’exploration qualitative de la stigmatisation liée au VIH afin de réduire cet obstacle de la prévention et de l’accès aux soins du VIH.

L’une de nos études remarquables est le  « projet TOGETHER » qui avait pour objectif de comprendre la dynamique de l’épidémie du VIH dans les milieux communautaires des Africains vivant dans la ville d’Anvers. Grâce à cette étude, nous avons eu les premières données de prévalence du VIH parmi les  Africains d’origine Sub-Saharienne, qui ont orienté nos activités de prévention primaire. En vue d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, nous avons développé de façon systématique des interventions de prise en charge psychosociales. Une étude scientifique  utilisant des méthodes mixtes est en cours pour évaluer ces interventions.

Nous travaillons en partenariat avec des projets européens de santé publique ou de recherche tels que le projet EURO HIV EDAT visant à améliorer le conseil et le dépistage dans les programmes communautaires de dépistage du VIH, ou l’étude européenne aMASE, qui a identifié le pays dans lequel les immigrés ont été infectés par le VIH et leur accès aux soins dans les pays hôtes en Europe.

Êtes-vous intéressé à faire de la recherche de VIH auprès des migrants africains?

  • Contactez Christiana Nöstlinger, coordinatrice de l’équipe

Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »

Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …

Read more »

Dîner annuel du nouvel an de Muungano, 2024

Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …

Read more »

Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)

La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …

Read more »

COBA test Network Annual meeting – Barcelona

Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …

Read more »

Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH

Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano  ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …

Read more »

Curieux concernant la santé sexuel?

Lisez et aprenez: https://hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_1.png https://hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_2.png https://hivsam.be/wp-content/uploads/2022/06/HIV-SAM-MeetingSeunBlog-1_Page_3.png

Read more »

Recevez votre 2ième vaccin Covid

Vous pouvez obtenir votre 2e vaccin Covid aux dates suivantes, aux endroits suivants, sans trop de problèmes si vous avez 80 ou plus !

Read more »

Le VIH, une maladie chronique comme les autres

Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.

Read more »

Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?

Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.

Read more »

L’appel pour des abstracts de BREACH a été prolongé jusqu’au 7 octobre 2021

Les abstract peuvent être présentés lors du symposium hybride VIH et SRAS-CoV-2 le 21 octobre 2021.

Read more »
More news »