Home » Nouvelles » Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?
Quels soins de santé pour les personnes en séjour irrégulier ?
Quelques jours avant Noël le KCE (Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé) a publié KCE Rapport 257A, un rapport concernant Aide Médicale Urgente pour des personnes en séjour irrégulier en Belgique.
Les personnes en séjour irrégulier, encore couramment appelées « sans-papiers », sont des personnes qui ne disposent pas d’un titre de séjour les autorisant à résider sur le territoire. La Belgique, en accord avec les traités internationaux qu’elle a ratifiés, leur accorde l’accès aux soins de santé, via une « Aide Médicale Urgente » (AMU). Toutefois, les procédures à suivre pour obtenir cette AMU sont complexes et variables ; elles occasionnent pour les CPAS un coûteux travail administratif, parfois inutilement répétitif.
Le KCE propose une réforme qui vise à simplifier et harmoniser les procédures administratives d’une part, à rationaliser l’organisation et le suivi des pratiques de soins et à monitorer les coûts d’autre part.
Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »
Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …
Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …
Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)
La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …
Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …
Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH
Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …
Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.
Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?
Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.