Prévention VIH
Promotion de la santé sexuelle et la prévention primaire du VIH
Les activités de prévention primaire du VIH, incorporées dans la promotion de la santé sexuelle globale, visent à créer la prise de conscience sur le VIH dans les communautés africaines. Nous informons les communautés africaines au sujet du VIH, de ses modes de transmission et de sa prévention, entre autres par l’utilisation constante et correcte du préservatif et le dépistage régulier du VIH. Nous essayons de réduire le tabou entourant la sexualité et de promouvoir un dialogue sur la santé sexuelle et le bien-être.
Dans la mise en oeuvre des activités de prévention du VIH, nous collaborons étroitement avec les organisations des communautés africaines. Elles organisent des sessions d’information dans leurs propres réseaux, montent des stands d’information à l’occasion de grands événements socio-culturels et entreprennent des sessions de sensibilisation (outreach). Elles rencontrent les personnes dans leurs propres milieux et environnements, initient des discussions interactives dans leurs propres langues et distribuent des préservatifs gratuitement.
Afin de soutenir les volontaires pour la sensibilisation dans leurs activités, nous les formons et organisons des réunions régulières de planification et de suivi. Nous avons également développé une série de brochures et un outil interactif sur la prévention du VIH.
Les activités de prévention du VIH sont seulement efficaces quand elles ont lieu dans un environnement exempt de stigmatisation et discrimination. Nous combattons la stigmatisation et de discrimination en nous attaquant aux préjugés existant au sein et en dehors des communautés.
Conformément aux principes GIPA, nos moyens les plus forts dans la lutte contre la stigmatisation, sont les Africains Subsahariens vivant avec le VIH prêts à donner leurs témoignages sur leur vie en tant que séropositifs.
La plupart de nos activités et outils sont fondés sur des preuves scientifiques (evidence-based) ou s’inspirent sur des pratiques ayant donné de bons résultats (practice-based evidence) y compris l’utilisation de bonnes pratiques d’autres pays. Nous avons mené une étude de séroprévalence dans les communautés, qui nous sert de base scientifique pour organiser les activités de prévention du VIH.
Voulez-vous nous joindre dans la lutte contre le VIH?
Ensemble nous pouvons sensibiliser beaucoup plus de gens. Si vous êtes intéressé à devenir un volontaire ou apporter un quelconque soutien à notre programme, contactez s’il vous plaît, Charles Ddungu, responsable de la prévention primaire du VIH:
- +32 (0)479 500 398
- ddungu.charles@sensoa.be