Première réunion du réseau AT4SH à Gand
Le 8 mars 2025, nous avons tenu notre première réunion de réseau communautaire à Gand. Plusieurs représentants d’organisations clés et des volontaires ont participé à la réunion. Des représentants d’Edo Association, Bilenge vzw, Acasia, Muungano vzw, et Soedanese geemenschap étaient notamment présents. Un certain nombre de volontaires individuels ont également participé à la réunion.
La réunion a été une occasion précieuse de nouer des liens, d’échanger des expériences et de donner/recevoir des commentaires sur les processus en cours liés à la planification des activités, à l’établissement de rapports et aux contrats avec Sensoa. Nous avons présenté les points forts du rapport 2024, sur lequel les membres du réseau ont donné leur avis. Une attention particulière a été accordée à la distribution de matériel de prévention des IST/VIH, comme des préservatifs et du matériel d’information (brochures/dépliants/affiches), ainsi qu’à l’organisation de séances d’information, de formations et d’ateliers. Les résultats ont clairement montré que nos efforts conjoints avec les communautés africaines font déjà une différence : les attitudes envers la promotion de la santé sexuelle au sein des communautés changent, l’utilisation des préservatifs se normalise progressivement et la stigmatisation et la discrimination liées au VIH sont abordées plus ouvertement.
L’un des messages clés de la réunion a été la nécessité urgente de lutter contre toutes les formes de discrimination. Il s’agit non seulement de lutter contre la discrimination à l’égard des personnes issues de l’immigration, mais aussi contre la discrimination au sein des communautés migrantes elles-mêmes. La stigmatisation et la discrimination liées au VIH, ainsi que la discrimination à l’égard des minorités sexuelles sous forme d’homophobie et de transphobie, ont été soulignées comme des problèmes auxquels les communautés africaines doivent s’attaquer.
Au cours de la réunion, Nico Bogaerts, le nouveau directeur de Sensoa, et Jelena van Nuffel, qui remplace Alexandra, ont été présentés au réseau. Nico a profité de l’occasion pour rencontrer les représentants du réseau communautaire AT4SH et écouter leur vision de la promotion de la santé sexuelle et de la prévention des IST/VIH. Il a également partagé la vision de Sensoa pour la santé sexuelle en Flandre et à Bruxelles. Il a présenté les réalisations de Sensoa au cours des dernières années, en soulignant les domaines dans lesquels l’organisation doit encore se développer.
La réunion du réseau a été une plateforme de dialogue ouverte et constructive, qui a permis à tous les participants d’exprimer leurs idées et leurs opinions. En mettant l’accent sur la collaboration et le progrès, les participants attendent avec impatience la prochaine réunion, au cours de laquelle nous échangerons sur les prochaines étapes de la construction d’une société inclusive et sexuellement saine.

