Diagnostiqué séropositif ? Vous n’êtes pas seul
Atelier « Vivre avec le VIH, vous n’êtes pas seul… »
Après des années de soutien aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), nous avons constaté que faire face au diagnostic du VIH et vivre avec l’infection en tant que maladie chronique (surtout la gestion de la maladie) sont des défis majeurs. Ces défis ont un impact négatif non seulement sur le bien-être mental des personnes vivant avec le VIH, mais aussi sur leur santé sexuelle et, dans une large mesure, sur leur qualité de vie en général. Nous avons mis au point un atelier adapté à la culture et au contexte des personnes vivant avec le VIH afin de compléter les soins multidisciplinaires que les PVVIH d’origine africaine reçoivent dans les centres de référence sur le VIH.
L’atelier, intitulé « Vivre avec le VIH, vous n’êtes pas seul », vise à améliorer la qualité de vie liée à la santé des personnes vivant avec le VIH. Plus précisément, l’intervention a les objectifs suivants :
– Améliorer les capacités d’adaptation des participants, notamment en leur permettant de mieux comprendre leur état et de faire face à leurs besoins émotionnels liés à leur statut VIH ;
– Permettre aux participants de communiquer sur leur statut sérologique au sein de leur famille, de leurs réseaux sociaux et avec leurs partenaires sexuels ;
– Donner aux participants les moyens d’utiliser pleinement les services existants liés au VIH, tels que le soutien offert par les organisations de lutte contre le VIH et les groupes de pairs, et les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé, y compris de santé sexuelle ;
– Motiver les participants à adopter des comportements favorables à la santé, notamment en matière de santé sexuelle, à continuer à prendre soin d’eux-mêmes, à suivre leur traitement, à mener un mode de vie sain et, enfin (pour les célibataires), à nouer de nouvelles relations (sexuelles).
L’atelier est organisé au moins une fois par an pour un groupe de 8 à 15 participants. Une évaluation scientifique de l’intervention est en cours.
- Vous sentez-vous seul(e) face à vos problèmes ?
- Voulez-vous obtenir des réponses à certaines de vos questions brûlantes, y compris votre santé sexuelle, comment partager votre statut VIH avec les membres de votre famille, vos amis, vos partenaires (sexuels) ?
- Voulez-vous rencontrer et partager avec d’autres personnes qui vivent une expérience similaire à la vôtre ?
- Vous cherchez un endroit où partager sans crainte d’être jugé ?
Cet atelier est fait pour vous. Si vous (ou un ami que vous connaissez) êtes intéressé par l’atelier « Vous n’êtes pas seul(e)… », veuillez prendre contact avec nous :
Charles Ddungu ,
- +32 (0)479 500 398
- ddungu.charles@sensoa.be