Home » Nouvelles » Les vaccins COVID-19 sont-ils sûrs pour les personnes vivant avec le VIH ?
Les vaccins COVID-19 sont-ils sûrs pour les personnes vivant avec le VIH ?
Les vaccins COVID-19 proposés aujourd’hui en Europe ont été approuvés par les autorités de réglementation, dont l’Agence européenne des médicaments. La sécurité des vaccins est testée chez l’homme au cours de leur développement et n’est donc approuvée que si leur innocuité est prouvée chez la plupart des personnes, y compris celles qui vivent avec le VIH.
Avant que les vaccins ne soient homologués pour une mise à l’échelle, les autorités réglementaires nationales évaluent les résultats et s’assurent de leur innocuité. Aucune donnée n’est apparue qui suggère que les personnes vivant avec le VIH sont plus exposées que quiconque au risque lié aux vaccins COVID-19.
Les vaccins approuvés contiennent certaines des protéines présentes sur le virus du SRAS-CoV-2 (le virus qui cause la COVID-19). Ces protéines seront reconnues par notre organisme, qui réagit en développant des anticorps. Aucun des vaccins mis au point contre le COVID-19 ne contient de virus vivant, ce qui les rend tout aussi sûrs chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Par conséquent, les personnes séropositives ne courent pas un risque accru de sécurité lorsqu’elles sont vaccinées.
Atelier pilote « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles »
Par un samedi ensoleillé, nous piloterons l’atelier « Rompre le cycle : faire face à la stigmatisation et à la discrimination liées au VIH dans les communautés africaines dans des situations réelles » à Gand avec 11 participants en collaboration avec Basibomoko. La participation a été très active, avec de nombreuses questions pertinentes sur la …
Dans un restaurant confortable ‘t Hof van Eden à Groenpaats, les membres du groupe de soutien par les pairs Muungano supervisé par AT4SH ont eu leur traditionnel dîner de nouvel an, le samedi 24/02/24. Le dîner a réuni 12 membres et deux enfants. Un message WhatsApp sur la plateforme de médias sociaux du groupe, envoyé …
Première réunion du réseau de prévention des communautés africaines pour 2024 (24/02/2024)
La première réunion du réseau de prévention des communautés africaines a été un succès. Des représentants de nos quatre organisations clés – Bilenge, Acasia, Edo Association et Basibomuko – ainsi que des volontaires individuels ont participé à la réunion. Il y avait également un bon équilibre entre les sexes et les âges. Les thèmes de …
Du 24 au 26 janvier, Ddungu était à Barcelone pour la réunion annuelle du réseau de tests COBA. Le réseau COBATEST relie des organisations d’Europe et d’Asie centrale qui offrent des services communautaires de dépistage des IST/VIH (CBVCT) et promeut le dépistage, le diagnostic précoce et l’orientation vers les soins dans les groupes/populations présentant un …
Week-end de soutien et d’apprentissage entre pairs pour les personnes vivant avec le VIH
Comme chaque année, le groupe Muungano et Sensoa positieve se sont retrouvés pour s’offrir un week-end de rencontre et de partage à Blankenberge du 29/9 au 01/10/23. Sous la coordination de deux professionnels de HIV SAM, au total 22 membres du groupe Muungano ont répondu présents à cette rencontre. Le groupe était composé d’un public …
Vous avez toujours peur du VIH? Lisez quelques faits rassurants à son sujet. Si vous avez encore des questions, des remarques, des suggestions, contactez-nous sur hivsam@itg.be.
Voulez-vous savoir quel a été l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH ?
Lisez l’article de notre ambassadrice My K. HA, recherchiste post-doctorale à l’Université d’Anvers, sur l’impact de Covid-19 sur les personnes vivant avec le VIH.