Le projet AT4SH
Le projet All Together For Sexual Health (AT4SH) a pour but de promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Flandre. En Flandre, comme dans la plupart des pays d’Europe Occidentale, les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne sont disproportionnellement touchés par le VIH/SIDA. Bien que cette communauté de migrants soit petite (environ 60.000 personnes, soit 0.94% de la population Flamande et 9.43% des migrants en Flandre), les diagnostics de VIH au sein de leur communauté constituent 33% des diagnostics cumulés d’infection par le VIH (2013), ce qui les élève au deuxième groupe le plus touché par le VIH après les hommes ayant le sexe avec les hommes.
Le Ministère flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille a réagi à la situation critique du VIH dans cette communauté et a commissionné l’IMT pour organiser une prévention ciblée. Le Projet AT4SH a été créé en 1996 sous la nom HIV-SAM. Actuellement, nous travaillons sous une convention de gestion de cinq ans (2016-2021) basée sur un appel d’offre pour les organisations de terrain. Notre travail actuel est guidé par les priorités stipulées dans le plan de travail général inscrit dans cette convention. Chaque année, ce plan général est peaufiné et décliné en un plan annuel détaillé, et est mis en œuvre après être approuvé par le ministère. Depuis le début de notre travail, nous visons à promouvoir la santé sexuelle et la prévention du VIH dans les communautés d’immigrants originaires d’Afrique Subsaharienne vivant en Flandre. Mais notre travail contribue aussi à la mise en œuvre du Plan National du VIH.
Notre mission
Le projet AT4SH se dédie à la promotion de la santé sexuelle et du bien-être parmi les communautés d’Afrique subsaharienne vivant en Flandre et à la réduction du VIH/Sida dans cette population. En adoptant une approche globale, participative et basée sur l’évidence (evidence-based), nous voulons contribuer à une « prévention combinée » efficace. Cela inclut:
- la sensibilisation sur le VIH et la santé sexuelle,
- la diffusion d’information adaptée à la culture et la formation
- le développement de nouvelles interventions et leur évaluation, incluant la promotion du dépistage du VIH et l’accès aux soins
- la promotion du bien-être des personnes vivant avec le VIH.
Nous visons aussi à renforcer les capacités des organisations communautaires et des prestataires des services professionnels dans la prévention du VIH. Par le biais de nos organisations communautaires et de leurs dirigeants, nous visons à mobiliser une réponse communautaire efficace au VIH dans un environnement exempt de la stigmatisation et de la discrimination liées à cette maladie.