Dépistage du VIH
Promotion de dépistage du VIH
Notre but principal dans la promotion de dépistage du VIH dans les communautés africaines de Flandre est de promouvoir un diagnostic du VIH et un accès aux soins précoces. Plus de la moitié des Africains vivant avec le VIH (52%) ont connu leur séropositivité au VIH tardivement (CD4<350 cellules/µl ou présence des symptômes du SIDA dans les 3 mois après le diagnostic du VIH). Ce qui signifie entre autres:
- un accès tardivement au traitement
- risque des conséquences médicales plus graves à cause de l’infection au VIH
- risque augmentée de transmission du VIH
Un diagnostic précoce du VIH présente des avantages pour les patients et est à la fois un moyen efficace pour arrêter la propagation du VIH.
Une étude récente a montré que beaucoup de migrants originaires d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH ne savent pas qu’ils sont infectés. L’étude TOGETHER faite en 2014, dans la ville d’Anvers a montré que 6% des femmes africaines et 3% des hommes africains résidant à Anvers étaient séropositifs et que 53% de ces personnes séropositives n’étaient pas au courant de leur statut VIH.
La promotion de la connaissance individuelle de son statut VIH et de la réduction des obstacles au dépistage du VIH est donc une priorité pour le projet HIV-SAM. Ensemble avec les leaders des communautés nous organisons différentes activités pour sensibiliser les communautés originaires de l’Afrique subsahariennes de Flandre sur l’importance du dépistage du VIH. Nous amenons en plus le dépistage du VIH dans les communautés en organisant des séances de sensibilisation et en offrant le dépistage du VIH sur place.
Il y a beaucoup d’occasions manquées de diagnostic du VIH dans les services des soins de santé, parce que les médecins ne proposent pas systématiquement le dépistage du VIH. C’est pour cette raison que nous promouvons également le conseil et le dépistage du VIH à l’initiative du soignant au niveau des services de soins de santé. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons principalement avec les prestataires de services de soins de première ligne et leurs associations professionelles .
Plus d’information au sujet du dépistage du VIH chez les migrants originaires d’Afrique Subsaharienne? Consultez nos études.